Bureau diplomatique de Belgique au Kosovo
Home Newsroom

Newsroom

News Items

03 déc

Ce jeudi 3 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a accueilli au Palais d’Egmont le ministre des Affaires étrangères de la République orientale de l’Uruguay, H.E. Francisco Bustillo Bonasso à l’occasion de sa venue en Europe.

03 déc

Fin décembre, la Belgique achèvera son mandat de deux ans au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, le sixième depuis la création de l’ONU en 1945. Plusieurs dossiers importants pour la politique étrangère de la Belgique figureront au programme des dernières semaines de ce mandat.

03 déc

La Belgique introduit auprès de la Cour de justice de l’Union européenne la demande d’avis de la Belgique sur la compatibilité de l’application intra européenne des dispositions arbitrales du futur traité modernisé sur la Charte de l’énergie avec les traités européens.

01 déc

Ce mardi 1er décembre, la Vice-première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et le Ministre des Affaires étrangères chilien, Andrés Allamand, ont tenu une rencontre bilatérale à l’occasion de la visite de ce dernier en Europe.

25 nov

Ce mercredi 25 novembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a accueilli au Palais d’Egmont le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie, H.E. Demeke Mekonnen Hassen à l’occasion de sa venue en Europe.

25 nov

Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et le début de la campagne « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre ».

20 nov

La Belgique se réjouit de soutenir le développement des applications nucléaires civiles via l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dans des secteurs comme la santé et l’agriculture.

20 nov

Le 20 novembre, le monde célèbre la Journée internationale des droits de l'enfant. La Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et ses protocoles demandent aux pays dans le monde entier de modifier leurs politiques et d’aligner leur législation sur les droits de l'enfant, d’investir dans des domaines spécifiques tels que l'éducation, de prendre des mesures contre la vente d'enfants, la prostitution des enfants, la pornographie et le travail des enfants, et de protéger les enfants dans les conflits armés.

17 nov

Ce mardi 17 novembre, le Conseil Affaires générales de l’Union européenne (UE) réunira en vidéoconférence les Ministres en charge des Affaires européennes. En raison de l’empêchement de la Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, la Belgique sera représentée par le Ministre David Clarinval.

16 nov

La Belgique exprime son inquiétude face à l'escalade du conflit dans le nord de l'Éthiopie et à la crise humanitaire imminente. La Belgique appelle à un cessez-le-feu immédiat de la part de toutes les parties concernées. La Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir a déclaré : "Les acteurs humanitaires doivent bénéficier d'un accès humanitaire rapide, indépendant, sans entrave et inconditionnel à la région du Tigré afin de fournir l'aide indispensable, en toute sécurité, à la population dans le besoin".